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Auteur Fil de discussion: Primaire et antifouling  (Lu 41672 fois)
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California
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« Répondre #30 le: 17 Janvier 2015 17:10:29 »

effectivement ils continuent de sécher dans l'eau!!!!( les AF), pour l'environnement moi je le fais de préférence par beau temps le matin et le soir a l'eau.
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Denis
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Michel
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« Répondre #31 le: 17 Janvier 2015 18:38:25 »

je viens d' aller vérifier .... pour l' antifouling 1.1.  PLASTIMO  sur 2 pots différent  il est indiqué cela
                              
pour le 1er pot            Température d' application
                                   10°       15°     20°     35°

AVANT mise à l' eau      6 h        5 h      4 h     3 h  



pour le second pot         Température d' application

                                   10°       15°     20°     35°

AVANT mise à l' eau      12 h      10 h     8 h     6 h  


mine de rien il y a un écart du double  ....

je ne sais pas quel est le pot le plus récent ....  
Ont-ils modifié la composition de l' AF ou se sont il rendu compte qu' il fallait allonger  ou que l' on pouvait réduire le délai  ????  Pleurs

Cela dit le temps de surcouchage est identique ...

A part ça il est mentionné de mettre à l' eau le bateau dans un délai de 6 mois ....
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« Répondre #32 le: 17 Janvier 2015 20:56:36 »

Sujet trés intéressant
Suite à celà j'ai posé avant hier les questions au chantier;
Ils se sont aperçus qu'avec le même antifouling utilisé sur le même primaire
1/ bateau mis à l'eau 24heures après application=trés bonne tenue de l'antifouling et trés peu de dépots d'algues aprés 3 mois d'utilisation du bateau
2/bateau mis à l'eau 3 semaines après application= quelques "sauts" de l'antifouling et dépots d'algues significatif aprés 3 mois d'utilisation du bateau

Test réalisé sur même coque (antarés) ,période mai-aout, bateau à flot sur toute la période.
Antifouling utilisé à matrice dure (marque international) 3 couches
Donc pour la livraison de nos unités l'antifouling sera fait 3 jours avant la mise à l'eau.
Voilà si ça peut aider
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Jojc
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« Répondre #33 le: 17 Janvier 2015 21:06:27 »

bonsoir personnellement je ne suis pas propice à l'antifouling. je n'ai pas mis d'antifouling depuis plusieurs années sur mes différents bateaux. Je préfère le nettoyer avec du déjaunissant à la sortie du bateau .Mon bateau restant 8 mois dans l'eau .j'ai toujours une coque d'origine. J'ai refusé l'antifouling sur mon nouveau bateau. Quitte de le sortie en milieu de saison pour un petit nettoyage.
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anterak
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« Répondre #34 le: 15 Février 2015 17:57:41 »

Bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
J'ai demandé prix à l'artisan pour une antifouling CopperCoat.
Attendons la suite ...
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PIERRE
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« Répondre #35 le: 15 Février 2015 18:30:26 »

moi qui n ais jamais mis d antifouling et maintenant que mon bateau va rester a l eau 7 mois en mer je vais me décider a le faire pour info j ai un devis dégraissage de la carène couche de primaire époxy + 2 couches matrice dure pour vitesse supérieur a 35 nœuds environ 850 euros je me rend pas compte du prix ne l ayant jamais fait ??
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« Répondre #36 le: 15 Février 2015 19:17:57 »

moi qui n ais jamais mis d antifouling et maintenant que mon bateau va rester a l eau 7 mois en mer je vais me décider a le faire pour info j ai un devis dégraissage de la carène couche de primaire époxy + 2 couches matrice dure pour vitesse supérieur a 35 nœuds environ 850 euros je me rend pas compte du prix ne l ayant jamais fait ??

C'est correct en prix
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Denis
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Thomas
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« Répondre #37 le: 15 Février 2015 19:20:06 »

Je trouve cela cher...
850 balles pour 3 coups de rouleau  Grimaçant

Mais bon, sur des devis qu'on m'a fait pour des bateaux neufs il y a quelques temps, la préparation de carène était facturée entre 420,00 € et 680,00 € (dans les deux cas, pour un bateau de 5,50m).
Je pense donc que tu peux avoir pour moins cher Clin d'oeil


Ce qui est certain, c'est que pour une grosse centaine d'€uros tu le fais tranquillement toi-même et ce n'est vraiment pas si ch*** à faire  Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 15 Février 2015 19:24:20 »

Si ta carene  est propre, effectivement tu peux le faire toi meme.
Effectivement, c'est un poil cher finalement, je viens de regarder mon devis par pro pour mon bateau l'an dernier (9m) j'ai payer 700 euros. pour un bateau en IB avec donc le travail sur les deux embases.
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Denis
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« Répondre #39 le: 15 Février 2015 19:37:08 »

merci je vais refaire un autre devis dans le prix il y a pose sur ber donc grutage sur remorque impossible pour moi peut pas passer en dessous ma longueur 7.15 voila si je le fais moi même je sais pas quoi prendre comme produit il  me faut un truc pour vitesse haute sans que l antifouling ce barre avec la vitesse  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant et je me pose aussi la question de la perte éventuelle de vitesse du a lantifouling ??? perds t on en vitesse ??
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serval
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Marc
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« Répondre #40 le: 15 Février 2015 19:46:29 »

Oui pierre tu perdras forcement 1a 3 noeuds mais tu perdras beaucoup plus si ta coque est pourrie par les algues et concretions Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 15 Février 2015 19:49:04 »

Bonjour

J'ai fais la remarque à mon concessionnaire concernant l'antifouling du fait qu'il a été
posé il y a déjà 3 semaines à 4 semaines et que je ne pense pas que le bateau sera à l'eau avant fin
février les conséquences sur l'antifouling.

Il m'a été répondu pas de conséquence sur la qualité

Heu

YVON
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« Répondre #42 le: 15 Février 2015 19:54:15 »

Bonjour

J'ai fais la remarque à mon concessionnaire concernant l'antifouling du fait qu'il a été
posé il y a déjà 3 semaines à 4 semaines et que je ne pense pas que le bateau sera à l'eau avant fin
février les conséquences sur l'antifouling.

Il m'a été répondu pas de conséquence sur la qualité

Heu

YVON

En principe, il faut plutôt mettre le bateau assez vite a l'eau( c'est ce qu'on toujours dit??!!) en tout cas pour de l'erodable
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Denis
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Thomas
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« Répondre #43 le: 15 Février 2015 20:34:46 »

Ouais y'a beaucoup de "en principe" aussi je pense...

L'an dernier j'ai écumé les forums et magazines pour choisir mon AF.

Je voulais un truc qui tienne bien, qui résiste à la vitesse (je fais au moins un run à 35nds à chaque sortie, sinon croisière autour de 22-23).
En sachant que le bateau reste 365j à flot et au fond du port...

Tous les 15-20 jours je nettoie ma sonde et ma chaise de trim : coquillages et algues tenaces d'au moins 1 mètre...  

ça m'a tellement gavé de lire 300 théories fumeuses (au bout desquelles il faut acheter un AF hors de prix) que j'ai acheté le premier prix de premier prix chez un ship (sa propre marque) en matrice dure à 16€ le pot.

Moralité, un coup de karcher pour virer toutes les algues, 32 €uros d'AF (une couche pour la partie sous l'eau et 2 couches à la ligne de flottaison) : bateau sorti le matin et remis à l'eau le soir. Depuis il est à son ponton depuis 10 mois : à peine quelques algues superficielles à la ligne de flottaison (parce que je n'ai jamais passé un coup d'éponge) et il résiste vraiment nickel.

 Afro
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« Répondre #44 le: 15 Février 2015 21:45:33 »

Oui pierre tu perdras forcement 1a 3 noeuds mais tu perdras beaucoup plus si ta coque est pourrie par les algues et concretions Clin d'oeil

oui Marc tu as raison l eté dernier sans anti fouling coque sale le bateau n avançais plus et sur consommation je perdais 10 nœud et conso + 20%
« Dernière édition: 16 Février 2015 07:42:16 par capt.reg » Journalisée

anterak
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« Répondre #45 le: 08 Mars 2015 18:16:38 »

Bon bin vu la nocivité du CC, je vais partir sur du classique avec une couche de primaire International Astar + 2 couches d'International GL Micron Extra.
Apparemment il tient 2 ans même avec un hivernage de quelques mois. Le coût pour l'application 643 €
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« Répondre #46 le: 08 Mars 2015 19:24:04 »

Bon bin vu la nocivité du CC, je vais partir sur du classique avec une couche de primaire International Astar + 2 couches d'International GL Micron Extra.
Apparemment il tient 2 ans même avec un hivernage de quelques mois. Le coût pour l'application 643 €

Bonjour,
2 ans, à mon avis il ne faut pas rêver. C'est exactement  ce que je mets sur mon bateau et tous les ans, la peinture est à refaire (si on veut conserver une coque propre).  Sourire Sourire
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stéphane
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« Répondre #47 le: 08 Mars 2015 19:40:15 »

Je partage aussi, l'antifouling est à refaire tous les ans pour une efficacité maximale
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Stéphane
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« Répondre #48 le: 08 Mars 2015 20:49:22 »

Sur le forum YBW, beaucoup affirment qu'ils le gardent 2 ans
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« Répondre #49 le: 09 Mars 2015 07:33:38 »

Tu peux le laisser 2 ans,( si il y a pas une colonisation importante) mais ton bateau sera moins performant, moins économe.
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« Répondre #50 le: 09 Mars 2015 09:48:57 »

Pour ne pas poluer le post de Jean Luc je te répond ici.

Dans les cas des antares HB nous avons des anodes que sur les flaps ?

Tu en as peut être une comme moi en bas du tableau arrière.
Plusieurs sur chaque moteur, sur les flaps et ne pas oublier le propulseur d'étrave.



Tu noteras aussi que l'antifoulling n'a pas rempli son rôle: beaucoup trop de coquillages malgré des grattages tout au long de la saison et une sortie d'eau avec nettoyage au Karsher.
Cette année je vais passer de l'Altura car 2 bateaux en ont à coté du mien et leurs coques sont nickel. A peine quelques algues sur la ligne de flotaison.

Pour les flaps je vais très certainement faire comme Jean Luc :" Metal Primer avant d'utiliser du VELOX PLUS."


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« Répondre #51 le: 09 Mars 2015 11:00:37 »

Salut Christian,

tu as utilisé quoi pour avoir ce résultat ?
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« Répondre #52 le: 09 Mars 2015 11:13:26 »

Salut Christian,

tu as utilisé quoi pour avoir ce résultat ?

Bonne question c'est l'antifoulling qui a été mis par le concessionnaire. Je me suis même pas posé cette question car ce qui m'importe aujourd’hui c'est plutôt de savoir ce qui marche et non pas ce qui ne marche pas.
Mais c'est vrai que l'info pourrait être intéressante.
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« Répondre #53 le: 09 Mars 2015 11:22:47 »

Le mien aussi c'était celui du concessionnaire, mais il bien fonctionné puisque la bateau est resté à l'eau de mars à novembre 2014, et la coque n'était pas dans l'état du tien malgré les eaux chaudes d'ici, mais aucune idée de ce que c'était non plus. Par contre, il s'érodait très rapidement.

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« Répondre #54 le: 09 Mars 2015 11:35:22 »


A priori le mien doit être une matrice dure et je pense que si j'avais eu n’importe quel érodable je n'aurais pas eu ce résultat.

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« Répondre #55 le: 09 Mars 2015 11:55:42 »

Très compliqué l'antifouling ..............
Je ne sais pas s'il y a des produits miracles. Les plus chers ne sont peut être pas les meilleurs.
Je me réfère aux essais réalisés par Moteur Boat, justement à La Rochelle, sur plusieurs marques d'antifouling et sur une période de 5 ou 6 mois, je ne sais plus.
Je maintiens, pour un timonier pas trop rapide (25 à 30 nœuds) je choisis l'érodant.
Il est très facile d'emploi et il me semble efficace, sauf peut être au niveau de la ligne de flottaison.

Voir la photo :sortie d'eau



Alors attention, je suis réaliste, l'antifouling a été fait il y a 1 an mais un nettoyage au nettoyeur HP a été réalisé en septembre 2014, lors du changement de moteur.
Mais bon, le résultat est quand même honorable, mis à part la ligne de flottaison.
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« Répondre #56 le: 09 Mars 2015 12:09:48 »

En effet, chouette résultat
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« Répondre #57 le: 09 Mars 2015 12:24:17 »


Les résultat du test de MB en méditerranée étaient 1: Marine Product Ultra MD 2: Jotun Racing 3:Nautix A4

Le problème du test en Méditerranée c'est que le bateau choisi était un bateau rapide et ne correspond pas au mien. (un SR Joker Clubman à Hyeres qui a fait 250h)

L'altura dont je parlais arrive dans les dernières places pas à cause de salissure. Cette peinture pourtant matrice dure s'est érodée et a donc laissé place aux concretions.
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« Répondre #58 le: 09 Mars 2015 13:18:49 »

C'est vraiment un casse tête l'antifouling !!
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« Répondre #59 le: 09 Mars 2015 13:43:26 »


Je peux te donner la conclusion de MB après 6 mois (en résumé)

C'est impossible d'avoir un produit polyvalent qui soit bon sur une coque rapide ou lente dans des conditions de t° et d'ensoleillement de salinité de courant de type de faune et flore etc....

C'est d'ailleurs la belle démonstration qu'ils ont faite. Un produit a été super bon du coté de la Rochelle et mauvais à Hyères

Donc regarde ce qui marche dans ton port sur des bateaux équivalents en vitesse et en utilisation et tu seras proche de la vérité.
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